gite herault gite 34
francais | Accueil | Visitez le gite | Visitez l'Hérault | Contact gite | accomodation france

Les vins de l'Herault.

Le vignoble du Languedoc-Roussillon couvre près de 300.000 hectares (c'est le plus grand du monde), et 27 siècles d'histoire! Impossible de ne pas trouver un vin à sa convenance dans une région réputée pour la qualité et la diversité de ses terroirs. Le contraste de nature et d'exposition des sols de l'Hérault justifie en grande partie cette riche panoplie de vignobles

vins herault

Au cœur du Languedoc, la vigne de l'herault est une tradition, une culture, voire même une civilisation, profondément inscrite dans la mémoire confondue des paysages et des hommes. Aujourd’hui, sa conquête de l’excellence est une dynamique pour l’avenir.
Au fil de vos escapades, découvrez plusieurs appellations.
Ce mémento va vous guider.

Le Pays de l'herault

Grâce à une bonne adaptation des cépages aux terroirs, à un choix judicieux des sols et des expositions, à des conditions de production rigoureuses, les viticulteurs de l'herault élaborent une grande diversité des vins souples, fruités, élégants. Vous les trouverez dans tous les caveaux sous la dénomination «Vin de Pays d’Oc», « Vin de Pays de l’Hérault ». Très typés, aux arômes puissants, issus d’un cépage unique : chardonnay, cabernet-sauvignon, merlot, mourvèdre, syrah…autant de noms évocateurs. En octobre, vous aurez le privilège de déguster les « primeur », frais, gouleyants et fruités.

En savoir plus :
http://www.vindepaysdoc.com


Les AOC (Apellation Origine Controlée) :
http://www.languedoc-wines.com/aoc_intro.asp

- De «Coteaux du Languedoc» -AOC depuis 1985-à «Languedoc»
Cépages : carignan, cinsault, grenache noir, mourvèdre, syrah (rouges) ; grenache blanc, clairette, bourboulenc , piquepoul, marsanne, roussanne, vermentino, maccabeu, ugni (blancs).

L’appellation produit une diversité allant, du fruité au robuste, avec un potentiel de garde reconnu.
Depuis la parution du décret du 30 avril 2007, l’appellation «Coteaux du Languedoc», devient « Languedoc », et regroupe l’ensemble des AOC du Languedoc et du Roussillon.
Dans l’Hérault, 119 communes peuvent prétendre à l’appellation régionale Languedoc.
Elle regroupe, entre autres, des zones dites pédo-climatiques liées à l’influence des vents, la pluviométrie, la température moyenne ainsi qu’à l’ensoleillement. Ces zones, présentant des caractères distincts, sont : Grès de Montpellier, terrasses du Larzac, Pic-Saint-Loup, Pézenas, Picpoul de Pinet. Au sein de ces zones, se trouvent les terroirs Cabrières, Saint-Saturnin, Montpeyroux, Saint-Georges d’Orques, Saint-Drézéry, la Méjanelle, Coteaux de Vérargues, Saint-Christol.
Les producteurs ont encore le choix, jusqu’en 2012, d’utiliser l’une ou l’autre des dénominations (Coteaux du Languedoc ou Languedoc) pour leur étiquette.
Dans l’Hérault, les appellations Faugères, Saint-Chinian, Minervois et Clairette du Languedoc ont des décrets spécifiques d’appellation d’origine contrôlée.

Contact hérault : Mas de Saporta 04 67 06 04 44

- Faugères-AOC depuis 1982 (2005 pour les blancs)
Cépages : grenache, syrah, mourvèdre, carignan, cinsault.

L’appellation Faugères s’ étend sur des sols composés de schistes, à une altitude moyenne de 250 mètres sur le versant sud des montagnes du Caroux.
Elle produit des vins ronds, charpentés et colorés aux arômes de fruits rouges et de vanille.

Contact : 04 67 23 47 42

- Saint-Chinian - AOC depuis 1982 (2004 pour les blancs)
Cépages : grenache, syrah, mourvèdre, carignan, cinsault.

Les vignes du Saint-Chinian, situées à l’ouest de l'hérault, s’épanouissent sur des sols de schistes pour donner des vins fruités, souples et généreux, à l’exception de la zone sud, située sur des cailloutis calcaires, offrant des vins plus denses et corsés.

Contact : Maison des vins de l'herault de St Chinian 04 67 38 11 69

- Minervois - AOC - depuis 1985
Cépages : grenache, syrah, mourvèdre, lladoner-pelut, carignan, cinsault, piquepoul noir, marsanne, roussanne, maccabeu, bourboulenc, muscat à petits grains.

Le vignoble du Minervois s’étale sur l’Hérault au nord et à l’est et l’Aude au sud et à l’ouest, sur des sols à dominante calcaire, avec une exposition plein sud, ce qui confère aux vins un caractère méditerranéen bien structuré. La commune de la Livinière donne son nom à une appellation Minervois La Livinière regroupant 5 communes.

Contact : 04 68 27 80 00

- Clairette du Languedoc - AOC depuis 1948
Cépage : clairette blanche

La Clairette du Languedoc est un blanc sec ou moelleux. Sa couleur est proche de l’or, elle exprime le plus souvent un nez de fruit mûr, de pêche et de miel.

Les vins doux naturels :
les muscats de l'Hérault AOC


La réputation des produits héraultais doit également beaucoup à la qualité de ses « Muscats », vins doux naturels particulièrement aromatiques.

- Muscat de Lunel - AOC depuis 1943
Fin et moelleux, généralement très fruité, produit exclusivement sur 4 communes de l'herault, à partir de muscat à petits grains sur une surface n’excédant pas 350 ha.

- Muscat de Saint-Jean de Minervois - AOC depuis 1949
Produit sur un sol calcaire à l’extrême ouest de l'herault, à une altitude voisine de 200 mètres, il donne un breuvage très aromatique, rond en bouche et doté d’un nez puissant aux arômes de citronnelle, d’abricot, de coing, de mandarine et de miel.

- Muscat de Frontignan-Hérault AOC depuis 1936
Produit sur des sols caillouteux et secs malgré la proximité de la mer, il donne un produit élégant et généreux aux arômes complexes de fruits mûrs et d’agrumes.

- Muscat de Mireval - AOC depuis 1959
Proche de Frontignan géographiquement, il s’en distingue par des saveurs fruitées. Il est gras et rond en bouche, révélant des arômes de miel et de fleurs.


Les accords vins & mets

Voici quelques suggestions d’associations savoureuses entre cuisine méditerranéenne et vins de l’Hérault :

- Les entrées :

Huîtres de Bouzigues, fruits de mer, coquillages
Picpoul de Pinet/Coteaux du Languedoc blanc

Anchoïade : V. de pays de l'Herault rosé

Poivrons grillés  : Clairette du Languedoc/Saint-Chinian rosé

Melon : Muscat

Tarte pissaladière : Minervois rosé

Salade de pois chiches : Coteaux du Languedoc rosé

Tielle sétoise : Saint-Chinian rosé

Olives Lucques : AOC ou rosé

- Les poissons :

Loup, daurade grillée : Coteaux du Languedoc blanc/Picpoul de Pinet

Sardines : rosé/Minervois blanc

Bourride sétoise : Clairette du Languedoc

- Les Viandes :

Volaille fermière rôtie : Faugères

Viandes blanches en sauce : Faugères

Viande rouge : Minervois/Faugères

Gibier : Coteaux du Languedoc rouge/Minervois

Viandes en sauce, blanquette, navarin, gardianne, rognons de veau
Coteaux du Languedoc rouge

Côtes d’agneau grillées : Saint-Chinian rouge

- Les autres spécialités locales:

Navets de Pardailhan : Saint-Chinian rouge

Marrons d’Olargues : blanc

- Les fromages et desserts:

Fromage de vache : Saint-Chinian

Pélardon au miel : Faugères blanc

Pélardon sec : Faugères rouge

Roquefort et Laguiole : Muscat/Clairette rancio

Desserts : Muscat

 

Histoire du vin dans l'Herault.
Une histoire ancienne et riche en rebondissements.
Le vin est apparu en Languedoc Roussillon, la Gaule à cette époque, au VIIème siècle par le biais des marchands Etrusques. Bientôt arrivent ceux importés de Grèce. Ils furent consommés avec plaisir et les premiers vignerons gaulois plantèrent leur vigne vers Massalia (nom grec de Marseille).

vins herault

La culture de la vigne va donc s'étendre tout autour de Marseille jusqu'à l'arrivée des Romains et de leurs productions de grande qualité. Des Romains vont alors s'approprier des terres dans le Languedoc Roussillon actuel pour y cultiver la vigne. Le vin de l'Herault va donc profiter des nombreux accès à la Méditerranée pour être exporté dans tout l'Empire Romain.

La fin de l'Empire va marquer le début d'une période noire pour la viticulture dans notre belle région. La conquête de la Gaule Narbonnaise par les barbares ( Wisigoths et Francs) et les batailles qui suivirent pour le maintien des territoires aux mains de l'un ou de l'autre vont finir par détruire le travail des Romains. Les vignes dévastées et abandonnées vont alors pratiquement disparaître.

Ce seront les moines de la région de l'Herault qui vont continuer la culture de la vigne et assurer ainsi la survie de la viticulture dans la région. Comme pour la bière dans d'autres régions les moines vont étudier et développer les techniques de culture de la vigne et les procédés de vinification pour toujours améliorer la qualité. Ils vont être à la l'origine d'une découverte importante avec la création du premier pétillant toujours fabriqué aujourd'hui et appelé Blanquette (ou Crémant du Limoux). Cette appellation fait partie des différentes appellations du Languedoc. Cette période du Moyen Age va permettre à nouveau d'exporter par voie de mer en profitant des ports de la région.

Les nombreuses guerres qui vont dévaster la région de l'Herault vont mettre fin a cette prospérité commerciale jusqu'à la création par Louis XIV du Port de Sète qui servira de port d'attache pour ses vaisseaux. Le port va alors se développer grâce au commerce des produits de la région. Le Canal du Midi va également conduire à l'extension des exportations des produits du Languedoc et de l'Herault en ouvrant un passage vers l'intérieur des terres et les royaumes du Nord de l'Europe.

Malgré tout cela la viticulture dans l'Herault va connaître encore des jours difficiles avec la Révolution, notamment, qui va sérieusement affaiblir la viticulture en Languedoc, sans compter sur les difficultés liées aux phénomènes naturels (gel, sècheresse, parasites, insectes) qui limitent les rendements.

 

 

 


Découvrir les vignobles.

• La vigne pousse est un arbrisseau sarmenteux, son nom latin est vitis vinifera, elle a été domestiquée pour la culture de ses fruits et la fabrication du vin et cela depuis l'antiquité. Ses différentes variétés sont appelées cépages et possèdent leurs propres caractéristiques qui sont à l'origine des différents arômes.
Il en existe près de 6000 à travers le monde dont seulement une cinquantaine sont cultivés en France.

vignoble herault

• Les cépages possèdent des caractéristiques particulières de goût, de couleurs etc... qui parfument le breuvage de manières différentes. Les cépages sont noirs et blancs, les rouges et rosés sont issus de cépages noirs tandis que les blancs peuvent être issus de cépages noirs ou blancs, ils sont alors appelés " Blancs de Noirs" ou "Blancs de Blancs". Les cépages apportent leurs propres caractères mais ces différences dépendent également des différents terroirs.

• Le terroir est le fruit d'une interaction entre un sol et un climat. La vigne a besoin d'eau mais elle ne supporte pas l'accumulation d'eau donc les terroirs à vigne sont souvent des sols drainants (qui laissent l'eau s'évacuer naturellement). Les vins de l'Herault profitent du soleil très important dans la région mais aussi des fortes pluies du printemps et de l'automne. Les cépages les plus plantés dans l'Herault sont le Grenache noir, la Syrah, le Mouvèdre, le Merlot ainsi que des cépages blancs comme le Bourboulenc et le Viognier. La nature participe à la spécialisation par le biais du cépage et du terroir, c'est ensuite le travail de l'homme qui complète le processus en associant ces élèments et avec les techniques de vinification

• La vinification désigne le passage du fruit en vin. Un litre va nécessiter avant la vinification plus d'un kilo de raisins. Là aussi la nature apporte son concours puisque la fermentation alcoolique est un phénomène naturel: les levures contenues dans les grains du fruit agissent sur les sucres et les transforment en alcool. La température doit être maintenue à 32° pendant les fermentations alcooliques. La vinification s'effectue en quelques jours et peut durer jusqu'à un mois. Quant à l'élevage en fût, il peut s'étaler sur quelques mois ou quelques années pour ceux qui nécessitent un travail élaboré.

• L'AOC ou Apellation d'Origine Contrôlée garantit d'un certain nombre de caractéristiques attribués à un terroir. Les vignerons sont alors contraints à l'utilisation de certains cépages et à une méthode de production prédéfinie. Le résultat sera ensuite étudié, certaines normes d'aspect, d'odeur, de goût sont nécessaires pour avoir l'AOC.

• Les vins de pays, quant à eux, sont obligatoirement originaire de la zone géographique dont il porte le nom comme "Vins de pays de l'Herault" , un décret défini les normes de production, telles que le rendement maximum, le degré alcoolique minimum, encépagement et normes analytiques strictes.

• Le Millésime correspond à l'année de production. Certaines années très bonnes sont une garantie d'une certaine spécificité. Les VDP sont surtout dégustés dans les premières années suivant la production donc ne sont pas trop attachés au millésime.

 

 

Bar à vin au coeur de Montpellier
gastronomie herault

Dictionnaire du vin .

pont du gard 30

A
Acidité: Contribue à l'équilibre en apportant sa "vivacité en bouche". L'acidité révèle également les saveurs.

Ample: se dit du breuvage qui s'impose longuement et intensément en bouche.

Arôme: composant reconnu par l'odorat.

Astringent: fort en Tanin: reconnaissable à son âpreté significative, il qui à "généralement" besoin de temps pour s'assouplir...

B

Boisé: souvent élevés en fût de bois (chêne,...), se distingue par l'apparition de parfum de vanille, ou de caramel, entre autres...

Bouquet: c'est la combinaison de trois élément: l'arôme du raisin, la fermentation et le vieillissement. Elément éssentiel d'un vin qui est arrivé à maturité: le bouquet révèle pleinement les arômes.

C
Cachet: se démarque par son originalité.

Capiteux: riche en alcool. il est équilibré, intense et vif en bouche.

Charnu: dense en bouche: c est le résultat d'un bon équilibre entre le tanin et l'alcool.

Corsé: savoureux, riche en alcool, bien charpenté (couleur) et généreux en bouche...

D
Décanter : C'est une opération qui s'applique au rouge: verser le dans une carafe pour sublîmer le bouquet, permet également aux arômes de s'exprimer pleinement...

Dur: trop riche en alcool et en tanin, souvent trop imposant en bouche.

E

Equilibré: l'acidité, astringense et moelleux s'harmonisent parfaitement pour libérer les saveurs...

Epais: trop lourd en bouche...

F
Frais: souvent jeune et un peu acide, qui procure une sensation de fraîcheur...

Fondu: savoureux et équilibré, caractérise souvent les boissons âgées.

G
Gras : moelleux, doux et subtil en bouche.

Gouleyant: facile à boire, souvent fruité et souple en bouche.

H
Herbacé: senteurs d'herbes, "généralement" trop jeune.

L
Liquoreux: caractérise les blancs, souvent fort en sucre, mais néanmoins doux et ontueux.

Lourd: souvent trop riche en alcool, sans caractère: manque d'acidité et de fraîcheur.

M
Mou: manque fortement d'acidité.

Moelleux: selon la réglementation : teneur en sucre comprise entre 12 & 45 Grs/Litre. liquoreux et ontueux en bouche.

N
Nerveux: caractérise généralement les blancs à bonne acidité.

Nouveau: issu des dernières vendanges. (c'est une mention réglementée)

O
Onctueux: rondeur, gras et moelleux.

Oxydé: les corps oxydables comme le tanin et autres matières colorantes (ajoutés lors de la fabrication ) peuvent altérer la palette arômatique.

P
Puissant: fort en arômes et riche en alcool,

Persistance: c'est le phémomène laissé dans la bouche après avoir été consommé: la longueur (évalués en secondes) de l'impression de constance dans la bouche est synonyme de la qualité.

Primeur : (mention réglementée) : conçu pour être consommé jeune.

R
Râpeux: astringent, ou les Tanins s'imposent trop en bouche.

Riche: parfaitement équilibré.

Rond: léger en tanin et dépourvu d'aspérité.

S
Souple: trés très léger en acidité, au moment de l'attaque en bouche.

Sec: (selon réglementation) teneur en sucre après fermentation comprise entre 0 et 4 Grs/litre.

T
Tanin: contribue à la capacité de vieillissement... apporte également certaines de ses propriétés gustatives; élément se trouvant dans le raisin mais peut-être également rajouté lors de la fabrication.

Terroir: combinaison des facteurs naturels et humains (climat, terre, hydrologie, savoir-faire du viniculteur) qui caractérise et différencie les vignobles.

V
Vert: issu de raisins pas assez mûrs, se révèle par une acidité remarquable lors de la prise en bouche.

Vif: acidité parfaitement maîtrisée, souvent frais et léger.

 

 

 



© 2009 gites Herault 34 montpellier Languedoc   |  Gite Herault 26 chemin de sussargues 34 160 Restinclieres 
Gite Montpellier   |   Gite Sommieres   |   Gite Lunel | Annuaire de Gites |
Site internet Montpellier   |   Premiere page Google